Le chamanisme
Le chamanisme appréhende la réalité comme une trame énergétique universelle qui unit tout: humains, animaux, végétaux, et minéraux, car macrocosme et microcosme sont en mutuelle inter-relation. Tout ce qui existe est connecté à tout le reste, à travers une toile d’énergie. Ondes et vibrations transmettent les informations et véhiculent les flux énergétiques. Énergie et matière sont la même chose, tout est vibration. C’est dans cet univers qu’évolue et travaille le praticien chamanique, utilisant ces champs vibratoires qu’il nomme “esprits” et qu’il utilise selon les besoins qui lui semblent le mieux adaptés.

Cette énergie universelle, source et trame de tout ce qui existe, évolue en toute harmonie, et tout être, pour trouver la sérénité, tend vers une seule chose, l’harmonie des énergies qui le composent. Au cours d’une vie, qu’elle soit d’un être humain, animal ou végétal, il arrive des évènements qui perturbent cette harmonie, et qui créent des nœuds, des cristallisations, des tensions, des vides et des trop pleins, des déséquilibres dans les endroits les plus inattendus. Ceux là s’expriment à travers les malaises, les maladies, les souffrances spirituelles, mentales, émotionnelles et physiques, et toute réparation passe par l’équilibrage et l’harmonisation de ces différents aspects qui sont eux aussi interconnectés.
En se reliant à l’énergie source, avec l’aide de ses esprits alliés et ses guides spirituels, et souvent au son du tambour qui induit la transe, le praticien chamanique ouvre ses canaux pour se mettre à disposition, et permettre à l’énergie source de se diriger vers les zones d’inconfort et de rétablir l’harmonie et l’équilibre perdus.

Les méthodes sont diverses et chaque praticien chamanique, de par sa sensibilité et son instinct, véhiculera le soin à sa manière. Depuis la nuit des temps (25000 ans aux dires de certains ethnologues) les chamanes servent de facilitateurs au service du mieux être de leurs patients. Ce qui est intéressant de savoir c’est que ces praticiens existent dans des régions extrêmement lointaines les unes des autres et tous, où qu’ils soient, ont utilisé des pratiques similaires et parfois identiques: extractions, recouvrement d’âme, travail psychopompe, recherche d’esprits alliés et de guides spirituels, etc…
Le but final étant le rétablissement de l’harmonie énergétique et cellulaire de ceux qui demandent leur aide.
“Le praticien chamanique est un être de compassion. Il est un canal, intermédiaire entre l’univers, l’énergie source, et les différents systèmes de vie de notre monde. Son rôle est d’être au service de ses semblables et de restaurer l’harmonie et l’équilibre des êtres qui demandent son intervention par une approche globale de l’individu, de son histoire, et de son environnement”. La pratique chamanique est simple tout en étant profonde et efficace. Elle s’adresse à tous. Le praticien chamanique ne travaille jamais que sur la demande bien spécifique de la personne, dans le respect des besoins de chacun.