Noucetta Marie Kehdi

Praticienne en chamanisme

Je m’appelle Noucetta Marie Kehdi et j’ai tout bientôt 75 ans. J’ai commencé à me former aux pratiques chamaniques en 2001, avec Eirik Myrhaug, chamane Sami (Laponie) en Norvège. Pendant 5 ans. J’ai ensuite suivi la formation FSS (Foundation for Shamanic Studies) en France sous la direction de Laurent Huguelit, en commençant par les séminaires de base jusqu’aux 8 circuits et à la formation de 3 ans qui clôture un cycle complet. J’ai aussi voyagé avec Ulla Strassle (formatrice à la FSS) et sa remarquable association 1à1, à la rencontre de pratiques chamaniques à Jawa, en Indonésie, de plantes maîtresses au Mexique et au Pérou, et d’une quête de vision particulièrement riche en apprentissages auprès des nomades berbères du sud marocain. Depuis bientôt 7 ans, par ce que ce monde est infini et magique, je suis aussi les enseignements de Bhola Banstola, 27ème descendant d’une lignée de chamanes népalais, dont la transmission généreuse me permet d’élargir mes connaissances et d’enrichir ma pratique.

Ne me demandez pas pourquoi je m’installe comme praticienne chamanique, si ce n’est que je ne peux pas faire autrement.

Depuis le premier instant où j’ai découvert ce monde, je me suis retrouvée moi même. Je n’ai pas le choix, c’est ma voie. Je suis heureuse d’apporter apaisement, détente, et bien-être à ceux qui me le demandent, et l’expression de leur soulagement suffit à nourrir et raviver la passion de continuer.

Le lieu

En 2025 les stages auront parfois lieu à l'extérieur. Ce sera indiqué bien sûr.

Mais certains ont lieu chez nous, à La Romieu, une commune riche en histoire au nord du Gers (32) et pas loin d’Agen (47), se trouve un écrin de beauté, un lieu serein et pacifique, qui vous accueille.

Chez nous, des groupes de 6 à 12 personnes maximum, se retrouvent en bienveillance et convivialité pour partager ces moments uniques.

Vous y profiterez d’un beau jardin accueillant, un dojo confortable, et une table sous forme d’ « auberge espagnole ».

Le Chamanisme

Le chamanisme appréhende la réalité comme une trame énergétique universelle qui unit tout: humains, animaux, végétaux, et minéraux, car macrocosme et microcosme sont en mutuelle inter-relation. Tout ce qui existe est connecté à tout le reste, à travers une toile d’énergie. Ondes et vibrations transmettent les informations et véhiculent les flux énergétiques. Énergie et matière sont la même chose, tout est vibration. C’est dans cet univers qu’évolue et travaille le praticien chamanique, utilisant ces champs vibratoires qu’il nomme “esprits” et qu’il utilise selon les besoins qui lui semblent le mieux adaptés.

Cette énergie universelle, source et trame de tout ce qui existe, évolue en toute harmonie, et tout être, pour trouver la sérénité, tend vers une seule chose, l’harmonie des énergies qui le composent. Au cours d’une vie, qu’elle soit d’un être humain, animal ou végétal, il arrive des évènements qui perturbent cette harmonie, et qui créent des nœuds, des cristallisations, des tensions, des vides et des trop pleins, des déséquilibres dans les endroits les plus inattendus. Ceux là s’expriment à travers les malaises, les maladies, les souffrances spirituelles, mentales, émotionnelles et physiques, et toute réparation passe par l’équilibrage et l’harmonisation de ces différents aspects qui sont eux aussi interconnectés.

En se reliant à l’énergie source, avec l’aide de ses esprits alliés et ses guides spirituels, et souvent au son du tambour qui induit la transe, le praticien chamanique ouvre ses canaux pour se mettre à disposition, et permettre à l’énergie source de se diriger vers les zones d’inconfort et de rétablir l’harmonie et l’équilibre perdus.

Les méthodes sont diverses et chaque praticien chamanique, de par sa sensibilité et son instinct, véhiculera le soin à sa manière. Depuis la nuit des temps (25000 ans aux dires de certains ethnologues) les chamanes servent de facilitateurs au service du mieux être de tous ceux qui font appel à eux. Ce qui est intéressant de savoir c’est que ces praticiens existent dans des régions extrêmement lointaines les unes des autres et tous, où qu’ils soient, ont utilisé des pratiques similaires et parfois identiques: extractions, recouvrement d’âme, travail psychopompe, recherche d’esprits alliés et de guides spirituels, etc…

Le but final étant le rétablissement de l’harmonie énergétique et cellulaire de ceux qui demandent leur aide.

“Le praticien chamanique est un être de compassion. Il est un canal, intermédiaire entre l’univers, l’énergie source, et les différents systèmes de vie de notre monde ». Cette citation ne m’appartient pas, je ne retrouve plus son auteur…

Son rôle est d’être au service de ses semblables et de restaurer l’harmonie et l’équilibre avec une approche globale de l’individu, de son histoire, et de son environnement”. La pratique chamanique est simple tout en étant profonde et efficace. Elle s’adresse à tous. Le praticien chamanique ne travaille jamais que sur la demande bien spécifique de la personne, dans le respect des besoins de chacun.

L’association La Fleur de Vie

Notre association qui abrite Kanoontami a pour objet l’étude, l’enseignement, et la promotion des arts énergétiques, thérapeutiques, et martiaux, issus de pratiques traditionnelles premières.

Son but est de redistribuer les revenus qu’elle génère en venant en aide à différentes communautés que nous connaissons en France et à travers le monde. L’adhésion est annuelle et ouverte à toutes les personnes qui participent à nos activités. Pour adhérer il suffit de remplir notre formulaire d’adhésion. Les membres associés reçoivent un compte rendu de notre travail chaque année à la clôture de l’exercice. Pour plus d’information ou pour adhérer écrivez à .